Document sans nom
*Sapientia signifie "intelligence" ou "sagesse" en latin
En 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a été signée par l'ensemble des pays de l'ONU. L'article 18 de ladite déclaration stipule :
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
Ce portail est une pierre apportée à l'édifice de ceux qui veulent voir cet article 18 ne pas rester lettre morte dans notre monde, à une époque où le discrédit a été jeté sur nombre de minorités spirituelles par des groupes d'intérêt privés rivés à leurs privilèges.
|
|
Lettre ouverte d'un Témoin de Jéhovah
blandine.lavez
Dimanche 11 Juillet
D'une certaine manière,je comprends vos "revendications".Croyez-moi,ce n'est n'est pas pèjoratif de ma part,loin de là.J'ai moi-même des croyances qui sortent de l'"ordinaire",et je les dèfendrais bec et ongles,de toute mon âme.Je respecte les gens qui ont le courage de leurs opinions,et dont vous faites partie.Si je vous disais de quoi il s'agit,en ce qui me concerne,vous ne me liriez même pas jusqu'au bout,ce que je viens pourtant de faire vous concernant.Mes idées sont un tantinet"païennes",ce qui ne m'empêche pas d'être ouverte et tolérante.La seule chose que je reproche aux TJ est d'exclure systèmatiquement les gens ayant une croyance différente,et de"renier"leurs enfants s'ils penchent pour une autre foi.Vous pensez bien faire,c'e'st évident,mais il me semble qu'un enfant-ou un adulte-est libre de faire son propre choix,et que rien ne justifie que ses parents lui tournent le dos.Si j'avais des enfants,et qu'ils devient juifs,musulmans,boutistes...ou TJ,ou mormons,etc...j'accepterais.Ce serait leur voie personne,leur choix.Comprenez-vous dans quel sens je vous dis ceci?...
|
|
|