Sapientia le Portail de la Liberté de Conscience


Document sans nom


*Sapientia signifie "intelligence" ou "sagesse" en latin

En 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a été signée par l'ensemble des pays de l'ONU.

L'article 18 de ladite déclaration stipule :


Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Ce portail est une pierre apportée à l'édifice de ceux qui veulent voir cet article 18 ne pas rester lettre morte dans notre monde, à une époque où le discrédit a été jeté sur nombre de minorités spirituelles par des groupes d'intérêt privés rivés à leurs privilèges.


Recherche sur le portail
Spiritualités diverses



Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte

Les US dénoncent les persécutions du Falun Gong



Les US dénoncent les persécutions du Falun Gong
La Chambre des représentants américains a récemment adopté un texte de soutien aux membres du Falun Gong persécutés en Chine appelant Pekin a cesser sa persécution envers les minorités religieuses.

Depuis de nombreuses années, les pratiquants du Falun Gong sont pourchassés, torturés et tués dans la République Populaire de Chine. La Chine a interdit le mouvement Falun Gong dans son pays.

Cette résolution adoptée l'a été suite à la publication du rapport du Département d'État Américain sur les droits de l'Homme dans le monde. Ce rapport révélait que plus de 3000 membres du Falun Gong ont été torturés à mort depuis 1999.

Il mettait aussi en lumière le rôle des institutions psychiatriques dans la torture des membres de minorités :

"Selon Chine Nouvelles Hebdo, le pays compte 22 "Ankang" (institutions psychiatriques de haute sécurité des hôpitaux pour les criminels aliénés) directement administrées par le ministère de la Sécurité publique (MSP). Les militants politiques, les croyants cachés, les personnes ayant pétitionné à plusieurs reprises au gouvernement, les membres du Parti chinois de la démocratie interdit (PCD), et les adhérents du Falun Gong sont parmi ceux qui sont internés avec des patients malades mentaux dans ces institutions. Les règlements pour interner une personne dans une de ces institutions ne sont pas claires, et les détenus n'avaient pas de moyen de faire opposition aux décisions des responsables de la sécurité publique pour la maladie mentale. Les patients de ces hôpitaux se sont vus administer des médicaments contre leur gré et soumis de force à des traitements de choc électriques (électrosismothérapie). Des militants condamnés à la détention administrative ont également signalé qu'ils étaient attachés à des lits ou d'autres dispositifs pendant des jours, et étaient battus, injectés de force et privés de nourriture et d'utilisation des toilettes."

Dimanche 21 Mars 2010
Sapientia



Nouveau commentaire :

Libres

Dans la même rubrique :

Les ennemis de la liberté de conscience | Assemblée Nationale et Sénat | Discrimination religieuse dans le monde | spiritualités | La chronique du penseur libre | Les amis de la liberté de conscience | Vidéos | Citations au fil du temps | Tribune libre | Liberté thérapeutique | Articles en anglais


Les News

Inscription à la newsletter

Citations au fil du temps

Citations au fil du temps

Thomas d'Aquin et le libre arbitre

Taisen Deshimaru : le Zen et Dieu

Plotin, l'âme pilote du corps

Benjamin Franklin et la réincarnation

Molière, extrait du Malade imaginaire

Encore Jaurès !

Jaures, la république et les croyances religieuses

Descartes et l'existence d'une âme indépendante du corps

Balzac et les mystères de la pensée