Sapientia le Portail de la Liberté de Conscience


Document sans nom


*Sapientia signifie "intelligence" ou "sagesse" en latin

En 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a été signée par l'ensemble des pays de l'ONU.

L'article 18 de ladite déclaration stipule :


Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Ce portail est une pierre apportée à l'édifice de ceux qui veulent voir cet article 18 ne pas rester lettre morte dans notre monde, à une époque où le discrédit a été jeté sur nombre de minorités spirituelles par des groupes d'intérêt privés rivés à leurs privilèges.


Recherche sur le portail
Spiritualités diverses



Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte

Dérives sectaires, toujours rien à déclarer



Dérives sectaires, toujours rien à déclarer
C'est la réponse à une question du député Michel Zumkelle, du Territoire de Belfort, au Ministère des Solidarités actives contre la pauvreté et de la jeunesse qui confirme ce que tout le monde sait déjà : il n'y a toujours aucun signalement de dérives sectaires. La question (n°50823) date du 2 juin 2009, et la réponse du Ministère du 9 Mars 2010.

Se basant sur le rapport annuel sur les sectes, publié par la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance contre les dérives sectaires) qui d'après lui décrit les méthodes employées par les sectes, pour s'installer dans les « niches nouvelles » Michel Zumkelle "souhaite connaître les actions menées par le ministère en question pour lutter contre l'emprise des sectes dans les domaines relevant de sa compétence."

Triste constat, bien que le ministère reconnaisse avoir déployé tous les moyens (payés par le contribuable), participation aux actions de la Miviludes, stage de sensibilisation aux dérives sectaires pour les fonctionnaires, réseau de correspondants « prévention » chargés de signaler tous risques sectaires, le Ministère en arrive à l'habituelle conclusion du "non problème" :  "Pour l'année 2009, aucune déclaration de signalement de dérives sectaires n'a été transmise à la DJEPVA" (Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative).

Ce qui confirme l'inutilité des fonds engagés depuis des années (voir La Grande arnaque de la commission parlementaire sur les sectes et les enfants ), et la nécessité pour Georges Fenech et la Miviludes de trouver ou de créer des "affaires" de dérives sectaires pour justifier des subsides importants confiés par l'Etat à leur mission.

Samedi 27 Mars 2010
Jean Langlais



Nouveau commentaire :

Libres

Les ennemis de la liberté de conscience | Assemblée Nationale et Sénat | Discrimination religieuse dans le monde | spiritualités | La chronique du penseur libre | Les amis de la liberté de conscience | Vidéos | Citations au fil du temps | Tribune libre | Liberté thérapeutique


Les News

France 2 et la désinformation...

07/09/2010 - Sapientia

La Miviludes, le cancer et les métastases

05/09/2010 - Jean Langlais

Momagri : le Fenech quitte le navire

06/07/2010 - Jean Langlais

Qui se cache derrière les attaques : enquête

12/06/2010 - Ethique et Liberté

Réponse de l'Eglise de Scientologie

29/05/2010 - Eglise de Scientologie

Lutte contre les électrochocs au Québec

03/05/2010 - Comité Pare Chocs

Communiqué Terre du Ciel

22/04/2010 - Terre du Ciel

Inscription à la newsletter
 

Citations au fil du temps

Citations au fil du temps

Taisen Deshimaru : le Zen et Dieu

Plotin, l'âme pilote du corps

Benjamin Franklin et la réincarnation

Molière, extrait du Malade imaginaire

Encore Jaurès !

Jaures, la république et les croyances religieuses

Descartes et l'existence d'une âme indépendante du corps

Balzac et les mystères de la pensée